mercredi, 23 novembre 2011

Petit train en bois

Petite activité jeux libres chez nounou......Un petit train en bois à monter soit même ...Très ludique!!

*active l'imagination, le jeu et la motricité!!*

 

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Des petits moments libres et simples qui apportent aussi beaucoup au développement de l'enfant...

mardi, 20 septembre 2011

livre découverte

Du haut de ses quasi 14 mois, la mistinguette de la maison adore regarder les livres qui sont très interressant pour les petits de tout age....Ici, un très joli livre découverte, rempli de couleurs, de formes, d'images et aussi de petites cachettes à découvrir.....Un livre qui fait un peu travailler la motricité de l'enfant, rien de tel pour l'éveiller.....

 

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jeudi, 16 juin 2011

l'enfant et le jeu


L’enfant et le jeu

A l’occasion des 5èmes rencontres Asmae*, Jean Epstein, psychosociologue, a montré l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
Le jeu c’est la vie, l’enfant joue 24h/24. Tous les enfants jouent. Les enfants qui travaillent, ceux qui vivent dans la rue, jouent aussi à leur façon. Ils détournent objets et les situations du quotidien.
Dans les pays occidentaux, le jeu est enfermé dans un espace et un temps, il est associé à des objets. Le jeu se fait éducatif. Les jouets sont élaborés pour favoriser le développement des enfants, l’éveil de leurs sens. La vue, l’odorat, le toucher, le gout et l’ouïe seront plus ou moins privilégiés en fonction des cultures. On a tendance à confondre jeu et activité. A force de vouloir « faire jouer utile » pour développer une compétence, on risque de tomber dans l’activisme…
Or le jeu n’est pas seulement une activité. Ainsi, Jean Epstein distingue quatre besoins fondamentaux qui trouvent leur épanouissement à travers le jeu.
Faire jouer pour apprendre des règles
En grandissant l’enfant découvre qu’il n’est pas le centre du monde, et qu’il doit se conformer aux règles de vie en société. Proposer des temps de jeu guidés par l’adulte contribue à cet «apprentissage ».
Jouer ensemble aux jeux de société, assembler un puzzle, jouer au mémo sont autant d’occasions d’apprendre ces règles. L’idéal est de choisir un jeu ni trop facile, ni trop difficile, pour permettre à l’enfant de faire preuve de persévérance sans se décourager.
Si le jeu est basé sur le principe de plaisir, c’est aussi l’occasion pour l’enfant d’apprendre à perdre. Apprendre à perdre, c’est apprendre que ce n’est pas grave de perdre. Un atout pour sa vie future !

Donner à jouer pour développer la créativité
Donner à jouer consiste à offrir à l’enfant des supports pour lui permettre d’exprimer sa créativité, tout en s’effaçant pour qu’il puisse s’exprimer en toute autonomie. Les legos, les kaplas ou les livres indéchirables pour les plus petits sont des jouets qui laissent place à l’imagination.

Laisser jouer pour laisser place aux inactivités d’éveil
Laisser jouer, c’est offrir à l’enfant un espace de liberté sans adulte, éventuellement sans camarade, et sans matériel. On laisse place aux inactivités d’éveil. Comme Etty Buzin, Jean Epstein prône l’ennui. L’enfant doit pouvoir s’ennuyer et essayer de se sortir de cet ennui par lui-même.
En collectivité, cet espace de liberté est aussi très important. Mais la tendance au sur aménagement des espaces de jeu et des espaces extérieurs contraint trop souvent l’enfant dans un « jeu dirigé ».
Les jouets manufacturés ou les structures de jeux entrainent souvent la nécessité d’une supervision par un adulte, notamment dans les collectivités. Laisser jouer risque donc de se transformer en faire jouer.

Jouer avec pour partager un moment de plaisir
Jouer avec c’est s’offrir un temps de jeu ensemble. Ce moment devrait être une source de plaisir pour l’enfant comme pour l’adulte. Ne vous forcez pas à jouer à un jeu qui vous déplait. Essayez plutôt de choisir un jeu qui plait à tous. Dansez, cuisinez, bricolez, en fonction de vos goûts !
L’adulte (parent ou professionnel) n’est plus le meneur de jeu, il est avant tout un joueur, au même titre que l’enfant.

Tous les enfants sont différents !
Certains enfants ont besoin de dormir, d’être seuls d’autres préfèrent être en groupe… Si un enfant ne joue pas avec les autres, ne vous inquiétez pas, c’est peut être parce qu’il joue à observer !

 

extrait: petites têtes.com

13:26 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 12 juin 2011

Quelques nouvelles

Petit passage de nounou (qui a un peu moins de temps pour venir poster), donner quelques nouvelles des p'tits choux qui vont très bien....Après une semaine délicate pour le plus grand, il est remit sur pieds et évolue à vue d'oeil...

Entre jeux symbolisme, peinture, les repas ou il commence à avoir plus de libérté pour manger seul (et à table comme un grand), il ne reste plus que l'aqcuisition de la marche .....On y travail mais Mister à encore un peu de mal à avoir confiance en lui....petits pas à petits pas, ca viendra vite!!!! nounou en est sure, ce n'est qu'une question de semaine....

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Quand à la miss de 11 mois , ca roule très bien aussi, mis à part ses petites dents qui la font bien souffrir pour en + ne pas sortir, grrrr...Entre erytheme fessier, nez qui coule, les yeux qui pleure et la fièvre qui pointe le bout de son nez de temps en temps, on espère vraiment qu'elles ne vont pas tarder!! Ce qui ne l'ennuie pas pour bien évoluer aussi! dans les bras, fini de rester assise sur les genous, la moindre occasion est bonne pour se mettre debout, aussi, curieuse et débrouillarde, la miss est aux paradis sur le tapis d'éveil avec pleins de jeux a transvaser, à renverser, à faire cogner, a partager avec le plus grand! quelle complicité....

Voici donc un petit panaché de photos prisent ces derniers mois!

des moments simple à partager....KIRI.jpg

vendredi, 29 avril 2011

Activité musique

 

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On tape, on secoue, on s'éclate...C'est activité musique chez nounou!!!

avec ce joli set complet qu'elle à trouvé, ça promet de jolis concerts et de magnifiques sourires....

Vive Pâques et ses activités

Pâques et ses activités peinture & collage

Le p'tits choux est bien moins timide avec le pinceau qu'il y a quelques mois....le tremper dans le pot de peinture, c'est très amusant...toutes ses couleurs qui s'étalent sous ses yeux l'étonne puis le fait rire! Deux gros oeufs décorés à l'occasion de cette fête....

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vendredi, 08 avril 2011

des news du p'tit chou

ginji.jpgVite, nounou vivi profite d'un moment siéste pour vous donner des news du p'tit chou de 15 mois qui va très bien....Des journées passées entre rires, joie et surtout évolution!!!! comme il change et grandit le p'tit chou!!!! C'est le bon moment pour nounou de commencer à lui montrer les activités manuelles....entre transvasement de semoule, tampon et griffonage pastel, peinture (activité pâques) et autres.....Que du bonheur parmis lesquel viennent s'agouter un grain de piment de bon caractère.....Après beaucoup de temps (et de souffrance pour lui) ses dents passent enfin, et ca continue.....

et surtout, depuis quelque temps vient s'ajouter à tout cela la marche....Certe encore un peu craintif, il se lance dans la découverte , s'accroche partout, et vive le trotteur de nounou qui lui donne l'impression d'enfin voyager plus librement dans la maison.....depuis 2-3 jours, il arrive à tenir en équilibre debout, seul plusieurs secondes au grand bonheur de ses parents qui découvre la joie de leur bout'chou qui grandit à toute vitesse! c'est sur, d'ici 1 mois, il marchera seulSourire!!

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 Que du bonheur!!!!!

lundi, 04 avril 2011

le temps & ses evolutions

Le temps passe vite et nounou à un peu moins le temps de mettre son blog à jour en ce moment, mais tout va très bien à la maison des p'tits choux qui, eux, grandissent et evoluent  super bien.....

la mistinguette que vient d'avoir 8 mois s'est enfin super bien adaptée chez nounou et fini les grosses larmes qui coulaient facilement....elle joue, gazouillle, chantonne, rigole et dort très bien! Malgrès la période 'poussée de dents' et un gros rhum qui l'oblige à respirer comme un tit poisson en apnée, elle reste très sage et les sourires sont au rendez-vous. Coté repas, tout évolue aussi et fini les potées de pommes de terre simple et carotte ou haricots, elle goute d'autres aliments comme la semoule, les pates, le riz, la viandes et le poisson....certe, que du bonheur!!

et oui, enfin, la mistinguette tient bien assise dans le parc et s'amuseavec tout ce qui l'entoure

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(nounou en profite pour remercier  ses parents pour l'aménagement d'horaire qu'elle à du mettre en place et qu'ils ont accepté de suivre....)

jeudi, 10 février 2011

L'autonomie

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P'tit chou va sur ses 14 mois et commence doucement avec nounou le passage à l'autonomie. Il est important pour lui de commencer à se débrouiller seul, à découvrir les aliments qu'il y a dans son assiète (texture, couleur )

       et aussi sa        cuillière!

Certe, il est encore loin de l'apporter à sa bouche et les morceaux se balladent sur la planche de la chaise mais petit à petit, il découvre et apprend....

 

 

  Parce que lui laisser un peu d'autonomie, c'est aussi l'aider à grandir.....



11:18 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

lundi, 31 janvier 2011

Mois de Janvier

JONGLAGE ENTRE FOUILLE DE JOUETS ET ATELIER PATISSERIE POUR LE + GRAND DES BOUT-chou.....

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On s'amuse,

on dessine

on observe, on découvre

on manipule &

on déguste....

mercredi, 19 janvier 2011

Les journées bien remplient....

Oui, un rythme avec 4 p'tits choux qui s'installe chez nounou Vivi.....Entre les deux siens (Lisa & Yanis) + les deux amours qu'elle garde, les journées défilent à vue d'œil pour elle....Tantôt plus calme, ou avec un peu plus de pleure pour la petite mistinguette de presque 6 mois....Le tout est de bien être organisée, être 'zen' et ne presque rien prévoir car les journée sont beaucoup organisées en fonction du rythme des p'tits choux, de leurs siestes....Pour les ballades + longues, on attendra les jolis journées de soleil.....

* Pour la 'mistinguette' tout s'installe doucement, entre l'habitude de venir chaque matin, les conduites école (et sieste dans le landau poussette), les repas ou nounou à commencer la diversification alimentaire* et les après-midi un peu plus difficiles (car moins de poussette).Quoi que ce matin, la miss s'est endormie sans presque pleurer, seul dans son landau et dans la chambre, isolée (avec baby phone, cela va de soi!!)!!  yesssssSourire

Coté activité, nounou s'en tient au transat, aux jeux diverses et adaptés dans l'air de jeux (attrape tout/ touché et comptines) + mobile..... C’est une petite miss très attentive et coquine....

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           Nb* La diversification alimentaire est très importante pour bébé....En général, nounou commence par les légumes (+ pomme de terre mousseline) et tout se fait en accord et parallèle avec les parents....Ne jamais donner (en tant qu'assistante maternelle) un légume (ou fruit) sans en avoir demandé aux parents si p'tit chou en a déjà eu (pour éviter toute allergies). Aussi s’ils ont des souhaits et envie pour leur enfants (mangé bio, légumes saisonnier...) à voir lors des entretient pour le future contrat.....

*Quant au p'tit chou, tout va très bien pour lui après quelques microbes qui sont encore venu lui rendent visite!! (Courage aux parents qui à leur tour sont malade)

Aujourd’hui, sa forme revient et il rejoue avec envie, curiosité et demande..... Journée activité lego, Clipo, attrape tout et  petites balades maison.....Coté repas chez nounou, c'est revenu aussi et avec les morceaux, sans soucis....Si nounou voit qu'il n'a plus fian après avoir tout de même bien mangé son repas, elle ne forcera pas....Coté alimentation, Vu qu'il est grand à présent (bah oui, 1 an c'est une étape importante pour la diversification aussi) on goute de tout!!!! Gratin dauphinois, saucisse, paupiette, chocolat biscuit (à petites quantité) Yaourt diverses, Franchipane.... Mais toujours en accord avec les parents bien sûr....Bientôt un bon CRUMBLE pomme poireClin d'œil

 

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14:52 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 09 janvier 2011

Décembre-début janvier chez nounou...

Et voilà un bon début d'année qui commence, un p'tit chou en pleine forme que nounou récupère (après un peu de vacances) avec quelques dents en plus... Ses réflexes de marche revenu et aussi son envie de manger des petits morceaux.

Effectivement, p'tit chou en décembre, ne voulait plus manger de morceaux mais que des plats bien mixer...Après plusieurs essaies, on décide de ne pas insister, cela arrive souvent chez bébé! Il suffit d'une gêne de gorge, de dents qui travaille, de fatigue et hop, les morceaux alimentaires ne passent pas (ou plus)!! Le but pour bébé étant de prendre du plaisir en mangeant, il vaut mieux dans ce cas revenir a du mixer jusqu'à ce que l'envie lui revienne.... Coté 'objectif du mois' vous vous souvenez??? Faire passer p'tit chou de position assise à plat ventre sans aide....L'objectif a vite été atteint (5-6 jours) et quand nounou toute fière, l'a dit à papa, elle a aussi découvert qu'en fait chez lui, p'tit choux le faisait déjà depuis un bout de temps!!!! SourireP’tit filou!!!!

Nounou a été heureuse, se disant qu'un déblocage a été réalisé tout de même pour elle, chez elle... Maintenant, c'est avec un p'tit chou qui la suit partout qu'elle se balade dans la maison :-)) couché, mais aussi debout! P’tit choux depuis début janvier adore marcher avec aide et n'hésite pas à montrer son envie de voyager sur ses jambes... C'est avec de grands sourire et rire que nounou le fait aussi vagabonder....

Et puis, début d'année qui commence avec l'adaptation de la miss que nous attendions tous avec impatiente....

Une jolie miss qui, du haut de ses 5 mois 1/2 à une jolie voix (cris)....Hait oui, petit souci pour faire dormir la miss qui a vraiment du mal à trouver son sommeil et préfère pleurer pendant des heures....Mais ça viendra, nounou n'est pas inquiète car la séparation avec maman se fait très bien!! Elle a même mangé (mercredi) entre les pleures de la matinée. Alors, nounou en est sure, ce n'est qu'une question de temps! Et puis miss va devoir apprendre à rester un peu hors des bras qui la berce, et hors de la poussette qui l'endors....

Deux dernières journée d'adaptation qui n'ont pas eu lieu car la miss est malade et dans ce cas, nounou se dit qu'il vaut mieux qu'elle se repose, chez elle avec ses repère plutôt que de forcer chez nounou et encore + la fatigué....alors, La grande aventure est pour demain  ou sa petite vie chez nounou débute vraiment!

Une adaptation aussi pour p'tit chou resté avec nounou seul pendant près de 3 mois!! Mais ça ne l'a pas perturbé coté sieste cette semaine, espérons que cela dure....

 

16:50 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 01 décembre 2010

De retour chez nounou...

Enfin, voila que le petit quotidien reprend un peu son court!! Entre les microbes de maman, de p'tit chou et de nounou, nous pensions ne plus nous en sortir! mais ouff, les vilains parasites semblent avoir déménagé! pour l'instant!!! Chez nounou, il a beaucoup manqué (à elle et ses enfants aussi). "*Mon petit héro viendra-t-il aujourd'hui" réclamait sans cesse miss Lisa du haut de ses 5 ans! Malgrés cette coupure de + d'une semaine, p'tit chou à retrouver ses repères sans aucun souci....Il est bon de retrouver ses jolis sourires, ses gazouillis "PAPAPAPA MAMAMA ROOOOO" qu'il maitrise de mieux en mieux

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                           *Objectif de nounou pour le mois de décembre= montrer et apprendre à p'tit chou le passage de la position assise à couchée sur le ventre pour récuperer les jouets qui sont un peu loin de lui...

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En attendant, Voici quelques photos de fin novembre.....

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mercredi, 17 novembre 2010

message perso!

 1 semaine sans le p'tit choux.....

Entre le 11 novembre, le pont, quelques jours de vacances et aujourd'hui, nounou qui apprends que lui et sa maman ne sont pas top....!! je leur souhaite à tout les deux un très bon rétablissement....

Guerrissez bien vite

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NOUNOU VIVI...

17:25 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 02 novembre 2010

10 mois

 Petites nouvelles de la vie de p'tit chou chez nounou..... Et oui, ca y est il à 10 mois...Le temps passe doucement et les progrès du petit prince ne se font pas attendre....

Quelques petits commandements qu'il à vite mit en application:

* sur le tapis en mousse je voyagerai

* tout les jouets j'explorerai (devans, derrière, dedans et sur les cotés!!)

* les repas, j'y mettrai les doigts

* la cuillière, j'essayerai d'attrapper.....

* Debout seul quelques minute dans le parc, je resterai

                                                 (c'est nounou qui me met deboutClin d'œil)

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Les journées passent et le rythme à présent est bien installé....Plus de soucis de sièste, ni de biberon le matin....

Des journées soupoudrées de jeux, de musique, d'activité éveil (musical, baby gym, libre) de bon repas (vu que nounou gôute tout ,et fini même les reste parfois, elle peut avancer que c'est bon Clin d'œil) de jolies sièstes, de doux sourires et surtout....Ne pas oublié la porte d'entrée magique le soir et son sourire quand, l'heure venue, papa vient enfin le chercher.....Sourire

 

jeudi, 21 octobre 2010

super progres!!!

Sur le tapis en mousse, p'tit chou se débrouille de mieux en mieux....il suffit de peu par jour pour qu'à cet age (mois) bébé progresse ! et plus les jours passent, plus le p'tit chou fait des efforts pour attraper les jouets qui sont loin de lui (ou que nounou à mit exprès bien loinClin d'œil) et hop........

 

 

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1,2,3,4,5,6....7!! Bravo

 

jeudi, 14 octobre 2010

Connaissance :-)

Jeudi 7 octobre, j'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance de la choupette qui viendra rejoindre mon p'tit chou en janvier....une petite princesse!!!! déjà bien observatrice du haut de ses 2 mois 1/2 .... Une place dans le Domoo de nounou qu'elle semble avoir tant aimé que nounou lui à prèté jusqu'a son arrivée (vu que de toute facon, pas d'utilité pour l'instant à la maison des p'tits chouxClin d'œil)

 

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Alors, on t'attend avec impatience petite princesse....

23:18 Écrit par virginie assmat dans assmat, les rythmes de l'enfant, photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

vendredi, 01 octobre 2010

TOUT RENTRE DANS L'ORDRE

Après une bonne semaine  ou tout se passe bien....Vendredi soir, en rentrant chez lui, voilà que p'tit chou semble 'bouder' ses parentsIncertain. Moins de sourires, plus de pleures!! Après un joli week-end en famille, lundi rebelotte!! mardi, c'est au tour de nounou de le sentir un peu moins souriant.Alors, on comprends vite que bébé se rends peut-etre compte de la réel situation, le rythme s'installe complètement!! des caprices? des colères? non, une réaction naturelle chez le nourisson. Certe, c'est très difficile  pour les parents! récupèrer son bébé grincheux n'est pas chose très gaie! même si l'on sait que sa réaction est logique, pas du tout facile d'entendre les pleures et les grognement de son loulou quand on ne le voit que 2-3h par jour...Alors, on parle au p'tit chou, on le rassure, on lui explique... Moi, nounou, de mon coté, je parle beaucoup de maman papa dans la journée, je raconte, je lui dis ce que je note dans le cahier de liaison, on se demande les midis, ce que ses parents mangent??? De leur coté, ils explique aussi à leur prince que la vie est ainsi et que même si c'est dure, ils préfèreraient le voir souriant le soir.

Mercredi après le déjeuné, très belle attention de super papa qui appèle son fiston pour bien lui dire qu'il pense à lui...Maman aussi à besoin d'être rassuréé! après la reprise du travail, pas facile à gérer....

Enfin, mercredi soir ca semble aller mieux! ca se conclue jeudi soir, pleins de petits sourires à maman papa...Et nounou va mieux aussi! oui, pas facile non plus pour elle de savoir que chez elle il y à certe un peu de pleures mais beaucoup de sourires et qu'une fois avec sa famille, oups, ca ne va pas. Je pense qu'à partir du moment ou l'on est conscient que c'est une petite étape suplèmentaire à passer, tout se déroule mieux. Beaucoup de communication est le facteur principal pour que tout se passe le mieux possible.

on avance simplement

10:53 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 28 septembre 2010

Les repas....

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Les jours passent et le rythme s'installe de mieux en mieux...

après un joli week-end sans séparation avec maman et papa, le p'tit chou arrive tout joyeux lundi matin chez nounou.

journée jeux, rires, comptines, danses et minis massages lors des changes aux pieds et jambes...

Des sièstes, certe non régulière

mais on à fini par trouver le moyen de les allongées un petit peu...

de bon petit plats préparés par nounou:

 

lundi: Plat *velouté de riz de camargue aux carotte + filet de colin

            Dessert * 1/2 banane mélangée  à un mélange pomme-abricot

            Gouté * banane + nectarine cuite + 1/2 kiri

Mardi: Plat * Haché parmentier sur lit d'endives

             Dessert: Semouline au lait infantil saveur vanille et banane

             Gouté* (on verra tout à l'heureClin d'œil).


 

14:34 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

vendredi, 24 septembre 2010

le rythme s'installe...

Tout se passe très bien pour p'tit choux, nounou et ses parents....Doucement, le rythme s'installe...Des petits jeux/ les sièstes (qui ont encore besoin de temps pour être trouvées), petite ballade en allant déposer ma fille à son centre d'activités mercredi...Des découvertes à n'en plus finir....De bon repas que p'tit chou mange tel un petit chef

à la carte: pommes de terres/ saumons/riz/courgettes/ brocolis/pâtes légumes/poulet/jambon/kiri et n'oublions pas les désserts pommes/poires cuitent ou kiri, fromage blanc....

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nounou essaye de varier les gouts, les couleurs, les découvertes...Et y fait participer le petit chef très curieux

11:06 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 21 septembre 2010

on inclue le déjeuné....

P'tit chou fait sa sièste alors, hop, nounou profite pour mettre le blog à jour et dire et redire que p'tit choux est un vrai chef...

hier, 4eme journée d'adaptation et on inclus le déjeuné! après l'arrivée de bébé avec maman et papa qui ont apportés toute les choses necessaires pour les soins de leur petit ange (couches, liniment, cotons, lait, céréal et biberons, eau) ils s'en vont....la séparation se fait certe plus brutalement le matin mais le p'tit chef s'y fait et je pense qu'il est rassuré, il revera maman et papa tout à l'heure. Après le biberon donné par nounou et la couche bien changée, un peu de rangement (place spécial dans la sdb et dans les armoires pour les affaires de bb) puis, un peu de jeux "découverte, gaieté et petits sourires" sont au rendez-vous...puis vient l'heure de la 'micro-sièste' ou nounou profite pour faire le déjeuné

Au menu: potée de pommes de terre vapeur + carottes + petits pois + petit morceaux blanc de poulet le tout bien mixer avec une noisette de beurre et 60ml de lait infantil

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p'tit chou s'est régalé, sans rouspetter, il à mangé Sourire  sans oublier  le dessert : 1 carré vache qui rit + 50g semoule de lait....

miammm....un joli rot pour finir ce repasClin d'œil. Après une jolie digetion à l'air dans le jardin (il fait bon et il faut en profiter) maman arrive déjà....Tu vois mon p'tit chef, ca à été assé vite et demain cette fois, tu reste un peu après le déjeuné ....Il faut augmenter doucement tes journées avec nounou car à partir de mercredi , le jour J, ca sera un peu plus long....

11:01 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 18 septembre 2010

17 septembre

Aujourd'hui est une matinée importante puisque p'tit chou reste chez nounou sans maman quelques heures. Donc  10 minutes après sont arrivée, on lui réexplique que maman va partir un peu et laisser p'tit chou mais qu'elle va revenir très vite. La soirée précédante, maman en avait déjà parlé à son petit prince, histoire de bien le préparer....Il est important de dire à bébé ce qu'il va se passer dans sa journée et encore plus lors des premières journée d'adaptation ou pour lui, tout change.Mais p'tit choux, tel un vrai chef accepte bien la séparation. C'est une bonne occasion pour nounou (moi) aussi de s'adapter aux habitude du chou.Je commence donc par lui donner son bibi et tout se passe bien (petite pose à 100ml de 10 min). Puis un peu d'observation, les jouets, les bruits (un maracas maison, une voiture) des sourires....Au bout de 45 min, on décide de monté un peu dans la salle de jeu. Sur le tapis d'éveil, p'tit chou observe le lieux et redécouvre les jouets qu'il avait déjà repèré hier Sourire. à l'heure d'aller chercher mes propres enfants pour le déjeuné, on se met en route et c'est la 1er balade ...bébé obsèrve le chemin qu'il empruntera tout les jours...

avant le déjeuné, maman revient le chercher! Tout c'est très très bien passé....Vive Lundi ou cette fois, p'tit chou déjeunera avec nounou. BRAVO....

 

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11:20 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

jeudi, 16 septembre 2010

2eme journée d'adaptation

Deux heures de petits jeux et d'observation, sans oublié le biberon donné par nounou que p'tit chou à très bien bu...

Quelques petits clichès des premièrs moments chez nounou vivi....

 

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mercredi, 15 septembre 2010

1ere journée d'adaptation

Excelente Sourire que dire de plus??

Trois heures résumées entre " regards, observation, écoute, petites comptines avant la première micro-sièste dans les bras de nounou, le tout arrosé d'un bon gouté compote maison pomme-banane!"

p'tit chou s'adapte comme un chef!!! il est adorable....

Et demain matin, on monte un peu dans la salle de jeuxClin d'œil......

22:55 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 13 septembre 2010

c'est la reprise....mercredi

Et voila, c'est enfin la reprise et mercredi, l'addaptation qui commence du p'tit chou dont j'aurai la garde.

L'addaptation est une periode importante pour le nourrisson, il va découvrir d'autres odeurs, d'autres repères, d'autres habitudes, d'autres bruits et surtout, il va quitter maman et papa pour rester une bonne partie de la journée chez 'nounou'. Pour ma part, je procède à cette étape tout en douceur, sur 5 jours.

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*1er jour: un peu de temps chez nounou avec maman(qui donne un biberon)

*2eme jour: pareil mais cette fois, nounou essaye de s'imposer lors du biberon

*3eme jour: maman entre mais ne reste que 5-10 min et explique au p'tit chou qu'elle va partir un instant

(+ ou - 1h)

*4eme jour: p'tit choux va rester avec nounou toute la matinée (déjeuné inclu)

* 5eme jour: ca y est, on peu essayer la journée complète!!

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Tout peu très bien se passer comme cela peut-etre un peu plus difficile pour l'enfant et même pour les parents. Confier son enfant à une 'inconnue' n'est pas chose facile....la confiance s'installe petit à petit autant avec l'enfant qu'avec les parents. C'est aussi le rôle de l'assistante maternelle de bien faire les choses pour que petit-à-petit, tout devienne très 'naturel'.

Je suis d'autant plus contente d'avoir créé ce blog car pour cette garde, il permettra aux grands-parents de p'tit choux (qui n'habitent pas tout près) de pouvoir  suivre les  journées de leur petit-fils chez nounou.

à bientôt donc, pour un tas de nouvelles bien fraiches. Clin d'œil

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lundi, 25 janvier 2010

Dossier eveil et jeux de tête à modeler....

Dossier eveil et jeux de tête à modeler....

Comment jouer avec son bébé ? La règle d'or pour que le jeu ne tourne pas au cauchemar est de faire preuve de patience !

Le jeu permet les erreurs et les erreurs permettent d'apprendre

Le jeune enfant doit apprendre beaucoup de choses nouvelles en peu de temps les embûches, les erreurs, les échecs et le découragement ne sont jamais très loin. Ne le stressez pas en le corrigeant sans cesse car il risque de se sentir dépassé et découragé et le jeu risque de se finir en crise de colère.

Encouragez-le lorsqu'il perd courage par un sourire, une remarque ou un petit coup de pouce sans en avoir l'air. L'amour que vous lui portez doit constamment le rassurer pour qu'il puisse aller plus loin.

Alternez les séances de jeu et d'éveil "organisées" et le jeu libre où il est seul à décider ce qu'il souhaite faire et découvrir.

Accompagnez-le dans ses expériences solitaires en lui parlant et lui nommant les choses, en lui montrant des possibilités ou des choses qu'il ne soupçonnait pas, en le surprenant ... Les casseroles de la cuisine sont passionnantes pour un jeune enfant mais montrez-lui qu'elles peuvent se transformer en tambour et les lumières s'allumeront dans ses yeux !

 

Stimuler bébé sans le décourager

Stimulez-le en fonction de ses possibilités, rien n'est plus décourageant pour un jeune enfant que de constater qu'une activité est hors de sa portée. Après un échec ramenez votre enfant vers une activité qu'il maîtrise parfaitement.

Ne jugez pas les créations et les résultats de votre enfant avec vos yeux d'adulte.

Dès son plus jeune âge l'enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous semble si naturel qu'on ne le voie même plus comme un apprentissage.

Heureusement pour nos bébés il y a le jeu ! Jouer c'est le moyen d'apprendre en s'amusant, de son plein gré et sans se lasser. Le jeu est pour lui le moyen de découvrir le monde. Seul ou avec ses parents le bébé joue : dans son lit, dans son bain, sur sa table à langer, dans son parc, dans sa chaise haute, sur son pot, dans la maison, dans la rue il joue, autrement dit il apprend !

Le jeu est le travail de bébé

Tout bébé il est important pour son développement d'accorder toute son importance au jeu. En faisant comprendre à votre bébé que toute l'importance que vous accorder à ses jeux, vous le valoriserez et le stimulerez. Valoriser le jeu du bébé se fait par :

  • Le langage. Françoise Dolto a toujours insisté sur la nécessité de parler aux enfants dès le plus jeune âge : valorisez ses progrès, expliquez-lui toute l'importance que vous accordez à ce qu'il fait.
  • Le temps : prenez le temps de jouer avec votre bébé. Nul n'est besoin de jouer toute la journée avec lui, mais réserver du temps pour le jeu sans interruption brutale. Prévoyez des séances de jeu courtes mais complètes. Terminez le jeu par la valorisation des résultats, même s'ils ne vous semblent pas évidents. A priori il n'y a rien de révolutionnaire dans le fait de voir une pile de cubes s'écrouler mais vu avec les yeux de votre bébé c'est fondamental ! Il apprend des notions comme les réactions en chaîne, toute action produit une réaction, l'apesanteur ...
  • Respecter des temps de jeu solitaire. Pour apprendre l'enfant à besoin d'apprendre seul sans intervention des adultes que ce soit pour l'encourager ou le corriger.
  • L'inciter à jouer à mettant à sa disposition un espace de découverte sans se limiter aux jouets tout faits.
  • Respectez ses rythmes : un bébé, un enfant à lui aussi le droit de rêvasser ! N'oubliez jamais que l'hyper stimulation peut aussi être négative.

L'aimer, encore et toujours !

A partir de 2 semaines un bébé peut fixer un objet se trouvant devant ses yeux. Son champ visuel est encore très limité, les études menées dans le domaine montrent qu'un bébé voit net à environ 25 cm, au-delà la vision devient floue.

Le premier lieu d'exploration visuelle de bébé est le visage de sa maman ou de son papa

Le premier "objet" de contemplation d'un bébé est le visage de sa maman, puis des personnes qui lui sont proches. Jouez donc de vos expressions et des muscles de votre visage pour attirer son attention et développer ses facultés d'observation.

Préférez les couleurs contrastées

Le jeu et la vision chez le bébéUn bébé voyant mieux et préférant les couleurs vives, contrastées et bariolées, laissez tomber les couleurs pastel traditionnellement réservées aux bébés, sauf si vous souhaitez créer une ambiance reposante et propice au sommeil !

Si le rouge est la couleur préférée des bébés ce n'est pas un hasard, c'est la couleur qu'ils voient le mieux. Tout ce qui est rouge fera l'affaire pour attirer leur attention et jouer avec eux.

Suspendez autour et au-dessus de son lit un assortiment de choses plus colorées les unes que les autres. Pensez à une fixation permettant de les retirer le soir venu.

Tous les jouets sont bons pour les bébés !

Pour beaucoup de parents les jouets sont ceux qui s'achètent dans une boutique ou au rayon des jouets des grands magasins, mais si l'on prend la définition du jouet comme étant tout objet avec lequel un enfant peut jouer un maximum d'objets peuvent devenir des jouets. Tous les jouets sont importants pour le développement du jeune enfant : les jouets tous faits comme les objets détournés, sachez tous les utilisez.

Tous les objets de la maison peuvent devenir des jouets dès lors qu'ils ne présentent pas de danger pour le jeune enfant. Ainsi les casseroles, poêles, cartons, les corbeilles, les boîtes, un placard ... peuvent devenir des jouets.

Assurez-vous toujours que les "jouets" que vous laissez à la disposition de votre enfant sont sans danger pour lui et ne le laissez jamais sans surveillance. Pensez particulièrement aux petits objets ou aux parties pouvant se détacher. Ne donnez jamais à votre enfant des emballages d'objets dangereux cela risque de les banaliser aux yeux de l'enfant. Par exemple, un enfant qui joue régulièrement avec les boîtes vides de médicaments, aura beaucoup de mal à comprendre que les médicaments sont dangereux !

Les jouets remplissent plusieurs fonctions :

  • Les jouets aident l'enfant à découvrir le monde, le vocabulaire, les actions mécaniques ...
  • Les jouets aident au développement du corps : manipuler des objets lourds ou encombrants est l'occasion de développer les muscles du jeune enfant ...
  • Les jouets favorisent le développement intellectuel : l'observation, la réflexion, la concentration ...
  • Les jouets favorisent un échange et une interaction entre l'enfant et l'adulte
  • Les jouets donnent le goût de l'apprentissage.
  • Qui est Doudou ?

    Vers l'âge de 6 à 8 mois (parfois plus tôt) l'enfant se choisi un doudou. Avant cet âge l'enfant peut manifester une préférence pour certaines peluche mais elles ne peuvent pas encore être qualifiées de doudou.

    Le choix du doudou par l'enfant est très important, c'est lui qui adopte ou non un doudou.

    Certains parents sont farouchement contre le doudou, pourtant, le doudou est pour bébé le compagnon affectif et rassurant de tous les instants. Le doudou symbolise le réconfort et la douceur. Le pédiatre et psychanalyste Winnicott l'a défini comme un "objet transitionnel " qui assure le lien entre la vie extérieure et la maison, mais toutes les mamans le savent le doudou c'est encore bien plus que ça ! Le doudou c'est aussi une part nos enfants, doudou est un confident, un conseiller, c'est aussi celui qui test avant bébé, si doudou ne pleure pas pendant la piqûre, bébé sera héroïque ! Doudou c'est aussi le diablotin, celui qui fait les bêtises à la place de bébé qui lui est un ange ! Le doudou n'est pas une invention moderne, bébé a toujours eu un attachement affectif à un objet particulier, ce qui est nouveau c'est le "focus" qui a été fait sur le doudou

     

    Comment choisir Doudou ?

    le doudou de bébéOn ne choisit pas le doudou, c'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant. C'est bébé qui choisi sont Doudou.

    le doudou peut être une peluche dont le choix peut nous laisser perplexe, mais bien d'autres choses encore comme un lange, un drap, un pull de maman, une taie d'oreiller. le choix de bébé lui appartient totalement, certes on peut placer la peluche qu'on a tendrement choisie pour lui à sa naissance, mais il n'est pas certain que bébé la choisisse comme doudou ! Enfin s'il ne la voit jamais il n'y a aucune chance qu'il la choisisse.

    Certains enfants n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui en ont sont psychologiquement moins fort, ils n'en ont tout simplement pas besoin.

     

    Le comportement vis à vis du doudou varie selon les enfants et les âges.

    Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le caresser, le triturer ou le sucer, tandis que d'autres aiment simplement le serrer contre eux. En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tienne moins souvent mais aiment le savoir à sa place.

    Les pré-ados et les ados conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Certains le garde visible et accessible, même s'ils n'y touchent jamais, d'autres dorment encore avec tandis que les derniers "le cache" au fond du placard, on ne le sort jamais, on n'en parle jamais mais il ne faut surtout pas y toucher.

  • Le hochet est un jouet polyvalent qui permet d'éveiller plusieurs sens de votre bébé. C'est un plus un jouet avec lequel bébé pourra jouer pendant toute sa première année. Les dernières générations de hochet sont conçus comme de vrais jouets destinés à l'éveil des sens et de la motricité de bébé de 0 à 12 mois.

    Avec un hochet, bébé peut :

  • l'observer le saisir (la forme est étudiée pour),
  • écouter les sons qu'il produit,
  • le secouer et s'en servir pour frapper
  • le sucer
  • le jeter
  • le sentir

Il est important de choisir un hochet conforme aux normes de sécurité européennes.

Il existe de nombreuses variétés de hochets, certains cherchent plus à soliciter l'ouie de bébé tandis que d'autres donneront la préférence à la matière, aux couleurs ou à la polyvalence. A vous de choisir le type de hochet qui convient le mieux à ce que vous souhaitez en faire avec votre bébé et à son niveau de développement. Si vous en avez la possibilité achetez plusieurs variétés de hochets en fonction de l'âge et de la motricité de votre enfant.

Les hochets plus rigides sont souvent destinés à l'éveil auditif ou visuel de bébé, ils sont agités par un adulte pour produire un bruit ou pour attirer le regard de bébé. Les hochets fabriqués maison sont très souvent destinés à cet usage, ils ne sont pas fait pour être manipulé par le jeune bébé.

Un hochet en matière souple fera plus d'usage et votre bébé pourra le mordiller lors des poussées dentaires.

23:01 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 14 octobre 2009

activité peinture

Voici mes dernières activités peinture faitent avec les p'tits choux......


Légende
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1) coeur imprimé et peint avec gouache + cerne (ma fille 4 ans)
2)Peinture sur toile p'tit chou périscolaire (cadeau pour son frère anniversaire 1 an (fond gouache rouleau + impression fourchette + collage poisson et coquillages, algue) 3 ans 9 mois
3)Petite impression colloriage gouache bien diluée + vernis colle (p'tit chou 16 mois)

activité

Peinture au rouleau + impression main pour faire le corp des poissons, Décoration cadre autour réalisé avec cideaux cranteur + paillettes et étoiles à coller . Algues et bulles faitent avec du papier mousse

lisa annif 153

15:43 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

jeudi, 10 septembre 2009

Le cahier de liaison

Communication :

 La communication entre employeur-employé est très importante, avant tout pour l’enfant, savoir ce qu’il fait de ses journées, ce qu’il mange, ce qu’il aime ou n’aime pas….Aussi pour installer une confiance . J’ai donc opté pour mettre un carnet de liaison  de l’enfant bien propre à lui. Les parents n’ayant pas toujours le temps de discuter 5 min sur le pas de la porte pour connaître la journée de petit chou, ce cahier sera là pour relier la nounou aux parents et vice versa. Qu’à  manger p’tit chou ce midi, et ses besoins, et la sieste ??? Ce cahier ne doit pas être un travail forcé mais bien un réel endroit de communication que l’assistante maternelle remplira lors des siestes de l’enfant ou moments calme. Il en est de même pour l’employeur, une petite chose à dire à la nounou, notes de soucis (santé, alimentations, comportement ex…) Ne pas hésiter à communiquer…  

J'y colle egalement quelques photos de petit chou en activité divers.....Une trace de sa journée pour les parents....

10:44 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

jeudi, 27 août 2009

Me voilà taguée!!!!

Me voilà Taguée pas Séverine......je dois donc si j'ai bien compris mettre 5 photos en jaune et faire passer le tag! dés que j'aurai trouvé QUI TAGUER....Vous y passerez aussi..... Merçi séverine.....Clin d'oeil

Sans titre-1 copie

hellemmes 081 copie

file_19_1

jaune-full

Lundi-jaune  Et voilà.....j'éspère que vous apprécierez ces photos (dont 2 de moi!!hihihi)

22:29 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 24 août 2009

Les cycles du sommeil....

Les cycles de sommeil


- de 0 à 2 mois, le nourrisson dort par cycles de 50 minutes. Chaque cycle est composé d’une phase de sommeil agité (sommeil léger pendant lequel le bébé peut bouger, faire des grimaces, pleurer) et d’une phase de sommeil calme (sommeil profond, le bébé dort avec les yeux fermés et une respirations régulière).

- de 2 à 6/9 mois, le cycle de sommeil passe à 70 minutes. Il est composé de 3 phases (sommeil paradoxal, sommeil lent et sommeil lent profond).

- après 6 mois, le bébé dort par cycle de 90 à 120 minutes. Chaque cycle est composé de 5 phases ( sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond, sommeil paradoxal).

Connaître le mécanisme de ces cycles permet de respecter le rythme et les besoins de sommeil du bébé. Durant les premières phases, le bébé prépare son sommeil. Il est important de ne pas le réveiller, même s’il paraît agité. De même, le coucher dès qu’il présente des signes de fatigue est essentiel pour ne pas qu’il manque le « train du sommeil » et soit obligé d’attendre le cycle suivant.

 

train du sommeil

Les premières semaines, le nourrisson dort en moyenne 17 à 18 heures par jour. Ce sommeil est indispensable, car il lui permet de parfaire sa maturation cérébrale et de développer son corps. C’est effectivement pendant le sommeil que l’organisme produit de manière optimum l’hormone de croissance ; c’est aussi au cours de ces premières semaines que l’horloge interne se met en place.

Ne jamais le réveiller


Les 3 premiers mois, c’est la faim qui réveillera le nourrisson toutes les 3 heures ou 3 heures 30. Il trouvera naturellement le sommeil après la tétée ou le biberon. Au début, il se peut que vous ayez du mal à régler l’heure des repas ; cependant s’il dort ne le réveillez pas, même pour le faire manger ou le changer. D’une part il déteste cela, d’autre part cela nuirait à la mise en place de son rythme de sommeil. La règle : respecter ce rythme et s’y adapter, en mettant le bébé au lit dès qu’il présente des signes de fatigue (bâillements, paupières qui se ferment) et attendre qu’il se réveille de lui-même pour le nourrir.

Les nuits


Certains nourrissons « font » leur nuit dès les premières semaines, d’autres ont besoin de quelques mois. Toujours est-il que jusqu’à un mois, le nourrisson ne distingue pas le jour et la nuit, il est donc tout à fait normal qu’il se réveille le nuit parce qu’il a faim (avec un poids inférieur à 5 kilos, ses réserves énergétiques ne sont pas encore suffisantes pour qu’il « tienne » 7 ou 8 heures) ou tout simplement parce qu’il n’a plus envie de dormir. Ses pleurs nocturnes ne sont en aucun cas un caprice. En général, le biberon de la nuit disparaît tout naturellement vers 2 mois.

A partir de 4 mois, le bébé dort 8 à 9 heures la nuit et se réveille assez tôt le matin. La matinée et l’après-midi sont entrecoupées de trois pauses sommeil. C’est durant cette période que l’enfant acquiert un bon rythme de sommeil ; en cela on peut l’aider, en laissant les volets ouverts la journée pour qu’il distingue le jour et la nuit, et en adoptant un emploi du temps régulier pour les différents activités qui jalonnent sa journée : repas, promenade, bain. A partir de 6 mois, le bébé dormira en moyenne 15 heures par jour ; jusqu'à 4 ans il aura besoin de 12 à 14 heures de sommeil. La sieste matinale disparaîtra vers 15-18 mois.

18:02 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |