jeudi, 15 septembre 2011

recette "pâte à modelé maison"

Le papa d'un p'tit chou en garde s'y est mit et m'a donné la pâte qui est vraiment bien à travailler....Malaxable et non cololante quand elle sèche sur les vetements.....en voici la recette

 

*eau bouillante 1/2L /farine de blé 500Gr / sel fin 150GR/ acide cirtique 3CAS / Pigment naturel (epices par exp) 20-50g/ Huile de table 5-8 CAS

Mélanger de façon homogène dans un récipient la farine de blé, le sel, l'acide citrique

Porter a ébullition 1/2L d'eau et y mélanger l'huile de table.

*Mettre le tout dans le mélange farine/sel/acide et pétrir soigneusement (avec gant pour ne pas se bruler) Puis laisser refroidir quelques minutes.

*Prendre ensuite la valeur d'une pomme de pâte, la pétrir à la main en y incorporant 1/2 cac au plus de teinte au choix (épices ou pigments naturels). Renouveler l'opèration pour chacunes des teintes souhaitées.

*Ajouter encore qques gouttes d'huile si besoin pour compenser l'apport en poudre, ou inversement, soupoudrer la pâte de farine pour éviter qu'elle ne colle trop.

*Malaxer la boule de pâte avec les mains à une temperature supperieur à 25°, elle deviendra facilement modelable.

 

NB/ lE MéLANGE D'ACIDE CITRIC AVEC LE PIGMENT BLEU OUTREMER PROVOQUE IMMEDIATEMENT DES VAPEURS TOXIQUE D'ACIDE CHLORHYDRIQUE.

Pour conserver la pâte plusieurs semaine, l'envelopper dans un linge humide à l'abri de l'air dans une boîte en plastique placée au réfrigirateur.Le sel étant un bon agent conservateur, il n'y a pas à s'inquièter.

 

ginji sept11 074.JPG

Merci au papa Sourire



 

11:02 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité, photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.