lundi, 25 janvier 2010

Dossier eveil et jeux de tête à modeler....

Dossier eveil et jeux de tête à modeler....

Comment jouer avec son bébé ? La règle d'or pour que le jeu ne tourne pas au cauchemar est de faire preuve de patience !

Le jeu permet les erreurs et les erreurs permettent d'apprendre

Le jeune enfant doit apprendre beaucoup de choses nouvelles en peu de temps les embûches, les erreurs, les échecs et le découragement ne sont jamais très loin. Ne le stressez pas en le corrigeant sans cesse car il risque de se sentir dépassé et découragé et le jeu risque de se finir en crise de colère.

Encouragez-le lorsqu'il perd courage par un sourire, une remarque ou un petit coup de pouce sans en avoir l'air. L'amour que vous lui portez doit constamment le rassurer pour qu'il puisse aller plus loin.

Alternez les séances de jeu et d'éveil "organisées" et le jeu libre où il est seul à décider ce qu'il souhaite faire et découvrir.

Accompagnez-le dans ses expériences solitaires en lui parlant et lui nommant les choses, en lui montrant des possibilités ou des choses qu'il ne soupçonnait pas, en le surprenant ... Les casseroles de la cuisine sont passionnantes pour un jeune enfant mais montrez-lui qu'elles peuvent se transformer en tambour et les lumières s'allumeront dans ses yeux !

 

Stimuler bébé sans le décourager

Stimulez-le en fonction de ses possibilités, rien n'est plus décourageant pour un jeune enfant que de constater qu'une activité est hors de sa portée. Après un échec ramenez votre enfant vers une activité qu'il maîtrise parfaitement.

Ne jugez pas les créations et les résultats de votre enfant avec vos yeux d'adulte.

Dès son plus jeune âge l'enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous semble si naturel qu'on ne le voie même plus comme un apprentissage.

Heureusement pour nos bébés il y a le jeu ! Jouer c'est le moyen d'apprendre en s'amusant, de son plein gré et sans se lasser. Le jeu est pour lui le moyen de découvrir le monde. Seul ou avec ses parents le bébé joue : dans son lit, dans son bain, sur sa table à langer, dans son parc, dans sa chaise haute, sur son pot, dans la maison, dans la rue il joue, autrement dit il apprend !

Le jeu est le travail de bébé

Tout bébé il est important pour son développement d'accorder toute son importance au jeu. En faisant comprendre à votre bébé que toute l'importance que vous accorder à ses jeux, vous le valoriserez et le stimulerez. Valoriser le jeu du bébé se fait par :

  • Le langage. Françoise Dolto a toujours insisté sur la nécessité de parler aux enfants dès le plus jeune âge : valorisez ses progrès, expliquez-lui toute l'importance que vous accordez à ce qu'il fait.
  • Le temps : prenez le temps de jouer avec votre bébé. Nul n'est besoin de jouer toute la journée avec lui, mais réserver du temps pour le jeu sans interruption brutale. Prévoyez des séances de jeu courtes mais complètes. Terminez le jeu par la valorisation des résultats, même s'ils ne vous semblent pas évidents. A priori il n'y a rien de révolutionnaire dans le fait de voir une pile de cubes s'écrouler mais vu avec les yeux de votre bébé c'est fondamental ! Il apprend des notions comme les réactions en chaîne, toute action produit une réaction, l'apesanteur ...
  • Respecter des temps de jeu solitaire. Pour apprendre l'enfant à besoin d'apprendre seul sans intervention des adultes que ce soit pour l'encourager ou le corriger.
  • L'inciter à jouer à mettant à sa disposition un espace de découverte sans se limiter aux jouets tout faits.
  • Respectez ses rythmes : un bébé, un enfant à lui aussi le droit de rêvasser ! N'oubliez jamais que l'hyper stimulation peut aussi être négative.

L'aimer, encore et toujours !

A partir de 2 semaines un bébé peut fixer un objet se trouvant devant ses yeux. Son champ visuel est encore très limité, les études menées dans le domaine montrent qu'un bébé voit net à environ 25 cm, au-delà la vision devient floue.

Le premier lieu d'exploration visuelle de bébé est le visage de sa maman ou de son papa

Le premier "objet" de contemplation d'un bébé est le visage de sa maman, puis des personnes qui lui sont proches. Jouez donc de vos expressions et des muscles de votre visage pour attirer son attention et développer ses facultés d'observation.

Préférez les couleurs contrastées

Le jeu et la vision chez le bébéUn bébé voyant mieux et préférant les couleurs vives, contrastées et bariolées, laissez tomber les couleurs pastel traditionnellement réservées aux bébés, sauf si vous souhaitez créer une ambiance reposante et propice au sommeil !

Si le rouge est la couleur préférée des bébés ce n'est pas un hasard, c'est la couleur qu'ils voient le mieux. Tout ce qui est rouge fera l'affaire pour attirer leur attention et jouer avec eux.

Suspendez autour et au-dessus de son lit un assortiment de choses plus colorées les unes que les autres. Pensez à une fixation permettant de les retirer le soir venu.

Tous les jouets sont bons pour les bébés !

Pour beaucoup de parents les jouets sont ceux qui s'achètent dans une boutique ou au rayon des jouets des grands magasins, mais si l'on prend la définition du jouet comme étant tout objet avec lequel un enfant peut jouer un maximum d'objets peuvent devenir des jouets. Tous les jouets sont importants pour le développement du jeune enfant : les jouets tous faits comme les objets détournés, sachez tous les utilisez.

Tous les objets de la maison peuvent devenir des jouets dès lors qu'ils ne présentent pas de danger pour le jeune enfant. Ainsi les casseroles, poêles, cartons, les corbeilles, les boîtes, un placard ... peuvent devenir des jouets.

Assurez-vous toujours que les "jouets" que vous laissez à la disposition de votre enfant sont sans danger pour lui et ne le laissez jamais sans surveillance. Pensez particulièrement aux petits objets ou aux parties pouvant se détacher. Ne donnez jamais à votre enfant des emballages d'objets dangereux cela risque de les banaliser aux yeux de l'enfant. Par exemple, un enfant qui joue régulièrement avec les boîtes vides de médicaments, aura beaucoup de mal à comprendre que les médicaments sont dangereux !

Les jouets remplissent plusieurs fonctions :

  • Les jouets aident l'enfant à découvrir le monde, le vocabulaire, les actions mécaniques ...
  • Les jouets aident au développement du corps : manipuler des objets lourds ou encombrants est l'occasion de développer les muscles du jeune enfant ...
  • Les jouets favorisent le développement intellectuel : l'observation, la réflexion, la concentration ...
  • Les jouets favorisent un échange et une interaction entre l'enfant et l'adulte
  • Les jouets donnent le goût de l'apprentissage.
  • Qui est Doudou ?

    Vers l'âge de 6 à 8 mois (parfois plus tôt) l'enfant se choisi un doudou. Avant cet âge l'enfant peut manifester une préférence pour certaines peluche mais elles ne peuvent pas encore être qualifiées de doudou.

    Le choix du doudou par l'enfant est très important, c'est lui qui adopte ou non un doudou.

    Certains parents sont farouchement contre le doudou, pourtant, le doudou est pour bébé le compagnon affectif et rassurant de tous les instants. Le doudou symbolise le réconfort et la douceur. Le pédiatre et psychanalyste Winnicott l'a défini comme un "objet transitionnel " qui assure le lien entre la vie extérieure et la maison, mais toutes les mamans le savent le doudou c'est encore bien plus que ça ! Le doudou c'est aussi une part nos enfants, doudou est un confident, un conseiller, c'est aussi celui qui test avant bébé, si doudou ne pleure pas pendant la piqûre, bébé sera héroïque ! Doudou c'est aussi le diablotin, celui qui fait les bêtises à la place de bébé qui lui est un ange ! Le doudou n'est pas une invention moderne, bébé a toujours eu un attachement affectif à un objet particulier, ce qui est nouveau c'est le "focus" qui a été fait sur le doudou

     

    Comment choisir Doudou ?

    le doudou de bébéOn ne choisit pas le doudou, c'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant. C'est bébé qui choisi sont Doudou.

    le doudou peut être une peluche dont le choix peut nous laisser perplexe, mais bien d'autres choses encore comme un lange, un drap, un pull de maman, une taie d'oreiller. le choix de bébé lui appartient totalement, certes on peut placer la peluche qu'on a tendrement choisie pour lui à sa naissance, mais il n'est pas certain que bébé la choisisse comme doudou ! Enfin s'il ne la voit jamais il n'y a aucune chance qu'il la choisisse.

    Certains enfants n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui en ont sont psychologiquement moins fort, ils n'en ont tout simplement pas besoin.

     

    Le comportement vis à vis du doudou varie selon les enfants et les âges.

    Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le caresser, le triturer ou le sucer, tandis que d'autres aiment simplement le serrer contre eux. En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tienne moins souvent mais aiment le savoir à sa place.

    Les pré-ados et les ados conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Certains le garde visible et accessible, même s'ils n'y touchent jamais, d'autres dorment encore avec tandis que les derniers "le cache" au fond du placard, on ne le sort jamais, on n'en parle jamais mais il ne faut surtout pas y toucher.

  • Le hochet est un jouet polyvalent qui permet d'éveiller plusieurs sens de votre bébé. C'est un plus un jouet avec lequel bébé pourra jouer pendant toute sa première année. Les dernières générations de hochet sont conçus comme de vrais jouets destinés à l'éveil des sens et de la motricité de bébé de 0 à 12 mois.

    Avec un hochet, bébé peut :

  • l'observer le saisir (la forme est étudiée pour),
  • écouter les sons qu'il produit,
  • le secouer et s'en servir pour frapper
  • le sucer
  • le jeter
  • le sentir

Il est important de choisir un hochet conforme aux normes de sécurité européennes.

Il existe de nombreuses variétés de hochets, certains cherchent plus à soliciter l'ouie de bébé tandis que d'autres donneront la préférence à la matière, aux couleurs ou à la polyvalence. A vous de choisir le type de hochet qui convient le mieux à ce que vous souhaitez en faire avec votre bébé et à son niveau de développement. Si vous en avez la possibilité achetez plusieurs variétés de hochets en fonction de l'âge et de la motricité de votre enfant.

Les hochets plus rigides sont souvent destinés à l'éveil auditif ou visuel de bébé, ils sont agités par un adulte pour produire un bruit ou pour attirer le regard de bébé. Les hochets fabriqués maison sont très souvent destinés à cet usage, ils ne sont pas fait pour être manipulé par le jeune bébé.

Un hochet en matière souple fera plus d'usage et votre bébé pourra le mordiller lors des poussées dentaires.

23:01 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 18 janvier 2010

Bricolage Fruits

Petit bricolage maison sur le Thème des Fruits.....

Les p'tits choux ont prit un réel plaisir à colorier et coller des gommettes sur diffèrents fruits que nounou vivi à imprimé.....Aprés découpage, recollage sur feuille colorée et une petite recette du fruit derrière, Le tout plastifié!  Cela donne un joli résultat.... Memo recette ou à ementer sur le frigo, à attacher ensemble pour faire un petit livret maison (petit cadeau aux parents Clin d'oeil )....à refaire à l'infini avec des légumes, des épices.....

 

brico

 

10:36 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

jeudi, 14 janvier 2010

La cuisine de Nounou....

Recette:

Faire rissoller un oignon coupé dans un peu d'huile d'olive,y ajoutter les blanc de poulet doucement épicés (epices poulet) laisser doré et ajoutter de l'eau (il faut que ca recouvre bien les blancs)... 15 min après cuisson, y ajoutter les poireaux et 1 portion "marmitte de bouillon Knorr"...Laisser le tout cuire + ou - 30 min....Sur le coté faite une mousseline maison (PDT, oeuf, lait, sel poivre muscade, un peu de vache kiri)....

                                                                 Bon appétitClin d'oeil

cuisine

 

11:46 Écrit par virginie assmat dans On mange quoi chez nounou? | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Tableau mémo semaine

Pour Noel, P'tit chou s'est appliqué à réaliser un joli cadeau pour maman et papa

Un tableau MEMO semaine.....

bonnes fetes

 

11:12 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |