jeudi, 27 août 2009

Me voilà taguée!!!!

Me voilà Taguée pas Séverine......je dois donc si j'ai bien compris mettre 5 photos en jaune et faire passer le tag! dés que j'aurai trouvé QUI TAGUER....Vous y passerez aussi..... Merçi séverine.....Clin d'oeil

Sans titre-1 copie

hellemmes 081 copie

file_19_1

jaune-full

Lundi-jaune  Et voilà.....j'éspère que vous apprécierez ces photos (dont 2 de moi!!hihihi)

22:29 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 26 août 2009

Les bacs en plastique

Que faire de vos bidons d'eau distilée?? de Jolis bacs en plastique en y réflèchissant bien!!

Et puis, un peu de travaux manuel pour les p'tits choux.....

Il suffit de garder vos bidons vides...

*De couper vous même le haut du bidon avec capuchon....

*De les assembler vous même avec de la grosse ficelle (j'ai essayé de coller mais ca ne fonctionne pas)

*Une fois bien assembler, à vos p'tits choux de jouer.... Déchirage de divers papiers (Unis ou à thème) etaller la colle vernis avec un pinceau (poils de porc) et les aider à placer leurs bout de papiers.....

Cela fera de jolis bac pour y déposer des livres, des petits jouets......Sympa et colorés....

recy

10:25 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Blog à visiter....

En fesant ma formation de 60h cet été, mon Formateur 'Benoît' m'a donné l'adresse d'une assistante maternelle de la region qui à elle aussi créer un blog bien sympatique, déjà beaucoup + allimenté que le mien (vu son experience de 4 ans dans le metier) Allez y faire un toutSourire....Très contente de trouver des 'collègues' très sympatique.....Merçi séverine Clin d'oeil

"Vous trouverez sur ce blog, entre autres, mes réalisations, mes créations, des activités à faire avec vos enfants, bref des histoires de loisirs créatifs, amis aussi des discussions de nounou, etc."

http://chez.nounou.severine.over-blog.com/

09:46 Écrit par virginie assmat dans assmat | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

lundi, 24 août 2009

Le 3 en 1

Un peu de travaux manuel cette après-midi!

.

Le 3 en 1...

brico

Avec *un rouleau de papier WC

*2 impressions papillons

*colle ou agraffe...

*feutres, peintures....

p'tit chou s'amusera bien.......

20:32 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Les cycles du sommeil....

Les cycles de sommeil


- de 0 à 2 mois, le nourrisson dort par cycles de 50 minutes. Chaque cycle est composé d’une phase de sommeil agité (sommeil léger pendant lequel le bébé peut bouger, faire des grimaces, pleurer) et d’une phase de sommeil calme (sommeil profond, le bébé dort avec les yeux fermés et une respirations régulière).

- de 2 à 6/9 mois, le cycle de sommeil passe à 70 minutes. Il est composé de 3 phases (sommeil paradoxal, sommeil lent et sommeil lent profond).

- après 6 mois, le bébé dort par cycle de 90 à 120 minutes. Chaque cycle est composé de 5 phases ( sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond, sommeil paradoxal).

Connaître le mécanisme de ces cycles permet de respecter le rythme et les besoins de sommeil du bébé. Durant les premières phases, le bébé prépare son sommeil. Il est important de ne pas le réveiller, même s’il paraît agité. De même, le coucher dès qu’il présente des signes de fatigue est essentiel pour ne pas qu’il manque le « train du sommeil » et soit obligé d’attendre le cycle suivant.

 

train du sommeil

Les premières semaines, le nourrisson dort en moyenne 17 à 18 heures par jour. Ce sommeil est indispensable, car il lui permet de parfaire sa maturation cérébrale et de développer son corps. C’est effectivement pendant le sommeil que l’organisme produit de manière optimum l’hormone de croissance ; c’est aussi au cours de ces premières semaines que l’horloge interne se met en place.

Ne jamais le réveiller


Les 3 premiers mois, c’est la faim qui réveillera le nourrisson toutes les 3 heures ou 3 heures 30. Il trouvera naturellement le sommeil après la tétée ou le biberon. Au début, il se peut que vous ayez du mal à régler l’heure des repas ; cependant s’il dort ne le réveillez pas, même pour le faire manger ou le changer. D’une part il déteste cela, d’autre part cela nuirait à la mise en place de son rythme de sommeil. La règle : respecter ce rythme et s’y adapter, en mettant le bébé au lit dès qu’il présente des signes de fatigue (bâillements, paupières qui se ferment) et attendre qu’il se réveille de lui-même pour le nourrir.

Les nuits


Certains nourrissons « font » leur nuit dès les premières semaines, d’autres ont besoin de quelques mois. Toujours est-il que jusqu’à un mois, le nourrisson ne distingue pas le jour et la nuit, il est donc tout à fait normal qu’il se réveille le nuit parce qu’il a faim (avec un poids inférieur à 5 kilos, ses réserves énergétiques ne sont pas encore suffisantes pour qu’il « tienne » 7 ou 8 heures) ou tout simplement parce qu’il n’a plus envie de dormir. Ses pleurs nocturnes ne sont en aucun cas un caprice. En général, le biberon de la nuit disparaît tout naturellement vers 2 mois.

A partir de 4 mois, le bébé dort 8 à 9 heures la nuit et se réveille assez tôt le matin. La matinée et l’après-midi sont entrecoupées de trois pauses sommeil. C’est durant cette période que l’enfant acquiert un bon rythme de sommeil ; en cela on peut l’aider, en laissant les volets ouverts la journée pour qu’il distingue le jour et la nuit, et en adoptant un emploi du temps régulier pour les différents activités qui jalonnent sa journée : repas, promenade, bain. A partir de 6 mois, le bébé dormira en moyenne 15 heures par jour ; jusqu'à 4 ans il aura besoin de 12 à 14 heures de sommeil. La sieste matinale disparaîtra vers 15-18 mois.

18:02 Écrit par virginie assmat dans les rythmes de l'enfant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 20 août 2009

Bricolage réalisés....

Calendrier de L'avant...

1)

IMGP6151

Mettre en couleur des boites d'allumette vide.

2)

IMGP6190
y coller les nombres du mois

+ décor perso (étoiles)

3)

IMGP6170 Découper dans un carton

une forme divers, recouvrir le carton de papier et commencer à esquisser celui-çi....(bonhomme de neige)

IMGP6182
4)

Y coller les petites boites décorées...

IMGP6193

5)

Crée un décor divers en carton pour

solidifier le tout....

IMGP6202
 IMGP6215



Il ne vous reste plus qu'a y inserer des petits cadeaux

que l'enfant découvrira chaque jour en ouvrant la boîte

(Astuce, ne pas coller les no dans le bonne ordre, ca aidera l'enfant de memoriser les chiffres...)


22:48 Écrit par virginie assmat dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Les activités...

 

*Exemples d’activités proposées

:

* Activité musical

(possède divers musique d’enfants) Chanter, danser, sauter, animer les chansons à gestes….

692797

 

contines animées 

(marionnettes aux doigts), petits moments lecture  ou livres imagiers    

9782841967407FS
         

 *Atelier éveil jeux 

basée sur les 5 sens par exemple….M’installer avec lui dans la salle de jeux et lui laisser découvrir les jeux à disposition, le guider dans ses gestes…

Le jeu permet à l'enfant de :

  • travailler et de découvrir par le plaisir.
  • Découvrir et s'ouvrir au monde et aux autres.
  • apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement.
  • Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et a ses frestrations. En jouant l'enfant apprendre à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser.
  • Apprendre les rôles et fonctions sociales.
  • Développer une culture familiale et sociale et référence pour régler ses problèmes d'adulte.
  • Se projeter dans l'avenir et dans son devenir de futur adulte.
  • Inventer, créer transformer son environnement.
  • Travailler la concentration.
  • Organiser sa pensée et -son intelligence

 

Il existe toute sorte de jeux, tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en oeuvre des compétences différentes.

Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant. Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi. Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité et transformant et en utlisant des contraintes qui lui sont données.

                                                                                                                      *Atelier peinture et bricolage 

travaux manuels (peinture au doigts, feutres adaptés , tampons fait à base d’une pomme de terre) travail par thème (selon les fêtes divers de l’année) J’utilise beaucoup de récuperation (exp :petit pot Yop pour fabriquer des instruments de musiques ou bouchons de lait pour la réalisation de masques)… 

Le rôle de la peinture


Le développement sensoriel Développement de l'ouïe (bruits des papiers, de la peinture remuée ou posée sur le papier), de l'odorat (odeur de la peinture),

du toucher (l'enfant utilise les mains, les doigts, les pieds... il découvre son corps),

de la vue (couleurs lumineuses ou non, formes et figures, plan de peinture vertical ou horizontal...)

et du goût (les enfants goûtent d'eux-même la peinture, choisie pour être non toxique).

Le développement moteur

L'enfant affine la préhension par l'utilisation de divers ustensiles (pinceau, brosse, rouleau...) Il dissocie ses doigts par la trace de la main, puis avec un seul doigt. Il coordonne ses mouvements par la manière de tenir le pot d'une main et le pinceau de l'autre.

L'enfant précise ses gestes : dans un premier temps l'ensemble du corps accompagne la main, puis le geste s'affine et seule la main et le poignet travaillent.

La peinture : premiers pas vers l'écriture ; maîtrise du mouvement ; contrôles de la direction ; ébauche du graphisme ...

On peu amener l’enfant aux première découverte des Peintres connu et proposer des activité de peinture ‘à la manière de…’

La relation sociale

Faire de la peinture, c'est surtout manipuler. Nous retrouvons donc de nombreux points communs avec la manipulation de matières molles.

Peindre, c'est également une manière de s'exprimer, par le choix des couleurs, par le geste, par la réticence, par l'espace qu'il occupe sur la feuille, la petite histoire qui accompagne le dessin. Il extériorise des sentiments, des pulsions, voire des fantasmes.

Exemple : un enfant roule une voiture dans la peinture, puis sur une grande feuille. L'enfant, en peignant, se voit conduire. Il nous emmène à la mer !

Au départ, la trace de l'enfant laissée sur la feuille est due au hasard. Pour lui, c'est magique ! Progressivement, il va réaliser qu'il est l'acteur et donc aura envie de recommencer, de reproduire le geste.

Peindre, c'est apprendre à partager : partager les pots de peinture, partager parfois la feuille de papier.

visite matteo 021

Le bricolage et la manipulation

 

Dans le développement du jeune enfant, la découverte des matières, des formes et des couleurs est une des étapes fondamentales.

Pourquoi manipuler ?

Permet aux enfants de se familiariser avec différents objets et matières (pâte à sel, pâte à modeler, peinture à doigt, graines et pâtes, jeux d'eau, collage,etc.)

Les pâtes à sel ou à modeler offre à l'enfant des sensations particulières. Il peut créer des formes, arrondir, applatir, déchirer, faire des petits morceaux ou au contraire rassembler.

Les jeux d'eau, et les manipulations de graines et de pâtes lui permettent de vider et de remplir. Ces ateliers apportent aussi une précision des gestes, l'enfant essayant de remplir les différents ustensiles que nous lui proposons (grands pots, bouteilles, verres, etc.)

Derrière ce jeu, qui est un véritable travail pour l'enfant, se dessine l'acquisition d'une motricité plus fine, mais aussi l'intégration des limites et des règles (jouer sur un tapis et non à côté, mettre dans la bassine ou à côté, etc.), le tout dans un cadre exclusivement ludique.




17:44 Écrit par virginie assmat dans jeux et activité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La salle de jeux

 

coin jeux

Un salle de jeux specialement amenagée pour les petits moment de l'enfant.....

(voir l'importance du jeux dans le post "diffèrentes activités proposées")

blog assmat 092

blog assmat 093

16:57 Écrit par virginie assmat dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mon rôle d'assistante maternelle

 

*Mon rôle en tant qu’assistante maternelle

« Etant agréée par le Conseil général du Nord et encadrée, l’assistante maternelle est plus que jamais considérée comme une professionnelle de la petite enfance. »

 Je suis là pour assurer beaucoup plus que de simples fonctions vitales et de gardiennage. Je suis là pour éveiller votre enfant  aux jeux, le nourrir, le promener, lui parler, assurer sa sécurité, répondre à son besoin d’autonomie et surtout, m’occuper de lui.  Je vous  prête également assistance dans vos  taches  et  valeurs éducatives,  je travaille en complémentarité avec vous pour assurer au mieux le bien-être de votre enfant.

 

15:25 Écrit par virginie assmat dans intro sur moi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Pourquoi le choix d'être assistante maternelle?

 

*Introduction et petit + sur mon choix d’être devenue assistante maternelle

Etant à un moment de ma vie où je ressentais le besoin et l'envie de changer de voie professionnelle, j'ai longuement réfléchis à mes ambitions pour le futur.

Continuer à exercer tout en étant là, présente au domicile pour mes enfants, les voir grandir et s'épanouir.

Ayant côtoyé beaucoup d'assistantes maternelle, avant tout pour un besoin personnel et en les croisant dans des centres d'activités que je fréquentais souvent dans mon ancienne ville, j'ai appris à connaitre ce métier, à l'apprécier, à en parler, à l'admirer, à l'envier...

Parce qu'être assistante maternelle, c'est donner beaucoup de sa personne pour le bien-être de(s) enfant(s) et celui des parents. C'est installer un grand lien de confiance entre employeur(s) et employé.

C'est donner à l'enfant gardé tout son temps, sa patience, son attention et imagination....C'est un métier qui rassemble tout ce que je recherchais à l'aube de ce changement de carrière. Un métier qui rassemble communication, sociabilité, attention, confiance.

Etant diplômée d'art, l'imagination développée m’aide  pour les différentes activités à réaliser avec les enfants, adaptées selon les âges.

Aussi, je ressens cette envie d'apaiser les parents, de leur donner confiance en moi et se ressenti qu'en déposant 'l'amour de leur vie' chez moi, ils savent qu'il est en de bonnes mains.

 

15:24 Écrit par virginie assmat dans intro sur moi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |